Répondre aux demandes de soins non programmés en médecine générale |
1. QU'EST-CE QUE LE SAS : SERVICE D'ACCES AUX SOINS 2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE LA PLATEFORME NUMÉRIQUE SAS 2. RESSOURCES UTILES 3. POUR ALLER PLUS LOIN |
1. QU'EST-CE QUE LE SAS : SERVICE D'ACCES AUX SOINS
Le SAS repose sur une collaboration étroite de l’ensemble des professionnels de santé d’un même territoire, qu’ils relèvent de la filière de l’aide médicale urgente (AMU) ou de celle de médecine générale.
Cette collaboration se traduit par la mise en place d’un plateau de régulation des appels du SAS, accessible 24H/24 et 7J/7, auquel participent les deux filières : d’une part, la régulation médicale de l’aide médicale urgente (SAMU), et d’autre part, une régulation de médecine générale en journée pour les soins non programmés.
Cette dernière est portée à la fois par des médecins régulateurs et des opérateurs de soin non programmés (OSNP). Ils ont notamment pour rôle de trouver des rendez-vous de médecine de ville dans les 48h pour les patients dont le besoin de soins non programmés a été confirmé par le médecin régulateur.
En lien avec les services de secours, le SAS est fondé sur un partenariat étroit et équilibré entre les médecins de ville et les professionnels de l’urgence hospitalière des SAMU autour de :
2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE LA PLATEFORME NUMÉRIQUE SAS
Le principe de la plateforme numérique SAS repose sur la mise en visibilité de l’ensemble des créneaux disponibles des effecteurs de soins. Il s’agit des créneaux grand public (hors créneaux réservés patientèle) ou professionnels, et dans les deux cas, ces créneaux ne sont pas réservés pour le SAS.
Ces disponibilités peuvent être remontées de deux manières :
• Automatique : l’effecteur de soins dispose d’une solution de prise de rendez-vous interfacée avec la plateforme (plus de 9 éditeurs) → ses créneaux « disponibles » s’affichent automatiquement dans la plateforme numérique s’ils correspondent à la recherche effectuée par l’OSNP (localisation patient, horaire, spécialité).
• Manuelle : l’effecteur de soins ne dispose pas d’une solution de prise de rendez-vous ; ou celle-ci n’est pas encore interfacée avec la plateforme, ou l’effecteur de soins ne souhaite pas autoriser l’interfaçage de sa solution avec la plateforme numérique alors ses créneaux disponibles peuvent être renseignés manuellement dans la plateforme. Ainsi l’agrégation de l’ensemble de ces disponibilités, couplée au moteur de recherche de la plateforme permet de visualiser l’offre de soins non programmée en réponse à un besoin patient.
Lorsqu’un créneau convient, les acteurs de la chaîne de régulation médicale ont la possibilité de réserver le créneau pour le compte du patient si celui remonte d’une solution éditeur tout en contactant le cabinet. Si aucun créneau de disponibilité n’apparait sur la plateforme, cette dernière propose une liste de professionnels acceptant de prendre des patients « en sus de leurs disponibilités ».
Pour s'inscrire, c'est ici :
3. RESSOURCES UTILES
Effecteurs(rices), vous trouverez des tutoriels en vidéo en suivant ces liens:
https://stratus.sante-na.fr/s/QkWgjyy4DLBTfZf
https://stratus.sante-na.fr/s/ndQKSnPks7FEa6E
https://stratus.sante-na.fr/s/xJDxsrbPQREs9JE
***
4. POUR ALLER PLUS LOIN